Kachelmuss

Publié le par recettes-de-ma-grandmere

Faites revenir des oignons dans du beurre. On peut aussi utiliser du saindoux, mais éviter la margarine. Prendre de préférence une marmite en fonte. Et suffisamment de graisse pour que les oignons soient bien rissolés. Ils doivent prendre une belle couleur blonde. Pour un kilo d'oignons épluchés, compter 20 bonnes minutes sur feux moyen. Assaisonner, en ajoutant un peu de sel et pas mal de poivre (de préférence du poivre de Cayenne, moulu au moulin à poivre).

Ceci fait, réserver les oignons dans un caquelon ou un plat. Inutile de les tenir au chaud. Lorsque les convives sont à table, préparer le Kachelmuss.

Pour deux personnes, calculer 5 bonnes cuillères d'oignons. Les mettre de nouveau dans une marmite en fonte. Ne plus ajouter de graisse, mais une bonne cuillerée de farine. Bien mélanger. Ajouter ensuite quelques cuillerées de lait. Toujours bien remuer. Surtout éviter la formation de grumeaux. Le lait doit être froid. On obtient une sauce plus ou moins consistante.

Prendre maintenant de la crème fraîche un peu liquide (pas de double crème). Ajouter d'abord 2 cuillères (froides). Bien remuer. Puis de nouveau 2 cuillerées. Il faut que cette sauce ait la consistance d'une béchamel pas trop liquide. Relever l’assaisonnement si nécessaire.

Entre temps, préparer des œufs durs. Une certaine quantité. Plus on met d’œuf, meilleur est le Kachelmuss.

Lorsque le Kachelmuss est à point, couper les œufs en lamelles très fines. Les incorporer à la sauce. Bien remuer. Ajouter un peu de poivre, si vous aimez les plats bien relevés.

Au moment de servir, garnir le plat d’œufs durs coupés en tranches. Pas trop fines cette fois. Et surtout ne plus mélanger pour que les tranches restent entières. Servir avec des pommes de terre en robe des champs.

Se servir du Kachelmuss, tremper sa pomme dans son assiette et déguster avec un vin d'Alsace jeune ou un verre de Trawere, modérément bien sûr.

Publié dans plats

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article